Episode #003 : Percy Kemp - 14 juin 2019

Pour cet épisode, nous invitons Percy Kemp, personnage fascinant : de père britannique et de mère libanaise, parlant parfaitement français, il est à la fois consultant en renseignement économique et écrivain de romans d’espionnage et d’essais sur l’Histoire.

Avec lui, nous parlons aussi bien de littérature, de séries, de films, que de géopolitique, des tensions de notre monde… et d’hybridité évidemment !

Lien du podcast

Site web de l'épisode

Les Di@logues stratégiques: De la démocratie Libérale à la démocratie populiste

"Avec l'effondrement du bloc communiste, les conditions avaient été réunies pour une exportation de la démocratie sous l'égide des Etats-Unis. Ce fut l'ère Clinton de l'exportation soft du modèle américain par la diplomatie, l'économie, la culture, l'aide humanitaire et le combat pour la transparence et les droits de l'Homme. Mais après le 11 septembre, ce sont les conditions nécessaires à une exportation musclée de la démocratie qui se sont trouvé réunies. Nous sommes alors entrés dans une logique guerrière qui ne se contente pas de bouleverser les relations internationales mais qui altère aussi les fondements de nos propres sociétés. Celles-ci deviennent plus sécuritaires, plus autoritaires, et moins fondées sur la recherche de la vérité. Ayant vaincu les démocraties populaires, les démocraties libérales cèdent la place aux démocraties populistes." Percy Kemp*, consultant, essayiste et romancier, nous propose sa vision du monde moderne.

Lien vers l'article

Libération interview 21 sept 2013

«Qu'on cesse de voir dans les drones la panacée du renseignement»
Conflit syrien, affaire Snowden... L'écrivain et «maître-espion» anglo-libanais Percy Kemp préconise le retour du renseignement "humain". Pour éviter la guerre ?"...

Lien vers l'interview.

Les Di@logues stratégiques: Notre conception de ce qui est acceptable ou non n'est plus adaptée au monde du XXIème siècle

A la croisée des cultures orientales et occidentales (Britannique par son père, Libanais par sa mère, et Parisien de culture…) Percy Kemp* se sent chez lui à Paris, à Londres ou à Beyrouth.
Consultant pour Tactical Studies, une société spécialisée dans le renseignement stratégique, il est également l'auteur du best-seller "Le Système Boone", un roman d'espionnage dont l'action, sur fond de grands enjeux géopolitiques actuels, se déroule au Liban.

Lien vers l'article complet

Les Di@logues stratégiques: La guerre contre le terrorisme ou l'Iliade revisitée

"Tout ce qui se passe depuis la fin de la Guerre froide, y compris la mise sous tutelle graduelle du pétrole et du gaz arabes par les grandes compagnies occidentales, l'invasion de l'Afghanistan et de l'Irak, l'exportation de la démocratie et les pressions exercées afin d'empêcher les pays musulmans d'accéder au rang de puissances nucléaires, rappelle le bras de fer entre les Achéens européens et les Troyens asiatiques.".

Percy Kemp.

Lien vers l'article complet

L'Iliade

"Tout ce qui se passe depuis la fin de la Guerre froide, y compris la mise sous tutelle graduelle du pétrole et du gaz arabes par les grandes compagnies occidentales, l'invasion de l'Afghanistan et de l'Irak, l'exportation de la démocratie et les pressions exercées afin d'empêcher les pays musulmans d'accéder au rang de puissances nucléaires, rappelle le bras de fer entre les Achéens européens et les Troyens asiatiques."...

Lien vers l'entretien.