Le renseignement, miroir d’une civilisation
Percy Kemp
(conférence à Sciences Po, Paris, 24 mars 2014)


Il y a de cela un an et quelque j’avais parlé en ce lieu des services de renseignement comme miroirs d’une société. Aujourd’hui j’aimerais aborder avec vous un sujet un peu plus spéculatif, à savoir le renseignement entendu comme miroir de notre civilisation.

Que peuvent donc nous apprendre nos techniques de renseignement sur notre civilisation et son devenir ? Pour tenter de répondre à cette question, je procèderai par analogie à partir de l’étymologie de deux termes omniprésents dés lors qu’on évoque le sujet. Je veux parler de « cyber », et de « drone ».

Cyber, comme dans cyber-sécurité et cyber-renseignement, nous vient de cybernétique, du grec kubernêtikê qui signifie l’art de gouverner. En 1948 Norbert Wiener avait défini la cybernétique comme étant l’étude du contrôle et de la communication dans les machines comme chez les êtres vivants. C’est une science des systèmes complexes. Elle s’intéresse moins aux composantes qu’à leurs interactions. Ce qu’elle prend en compte en premier ce n’est pas la l’essence ou l’identité des différentes composantes mais leur comportement global et leur pertinence à l’ensemble.

...

Document PDF complet